Le Transarctica

in hoc signo vinces Transarctica

Conseils pour jouer et gagner à Transarctica

 
Présentation
-> Conseils <-
Le scénario
Documents utiles
Triche
Bugs connus
DOSbox : configuration et installation du jeu
Contact
Liens
English version english

l'horloge du transarctica

Jouer et gagner sans tricher

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des cheats pour gagner ! Ceci étant dit, si vous voulez terminer plus vite le jeu...

Pour gagner à Transarctica, il faudra bien sûr vous équiper de soldats et de matériel de combat, ainsi que d'autres éléments tels que des esclaves (voir plus loin).

Pour vous offrir tout ça, il vous faut donc de la lignite-argent, et donc faire du commerce ou explorer des mines... ou le gagner en prise de guerre contre d'autres trains.

 

Du commerce rentable !

La liste des villes et de leurs ressources de Transarctica, et surtout comment faire de gros bénéfices en commerce :

  • Paris achète le caviar à un prix très élevé (40 baks)
  • Athènes achète les cannes à pêche et le bois à des prix très élevés
  • Tibesti achète le poisson à un prix très élevé, et l'alcool aussi (60 baks)
  • Amsterdam achète les fourures à un prix très élevé
  • Londres achète l'alcool à un prix très élevé
  • Les plantes se vendent en général très bien (45 baks) si la ville n'en produit pas, idem pour les antiquités.
  • Gorki achète des plantes à 55 baks
  • Krasnojarsk et Kiev achètent la viande de loup à 50 baks
  • Je pense qu'il y a d'autres "bonnes opérations" à faire, mais je n'ai pas tout repéré.
  • Le lien Gorki/Saratov est intéressant, il n'y a pas de prix exceptionnels mais il y a plein de choses à acheter et à vendre rapidement
  • Les nomades fournissent des antiquités qui se vendront très bien presque partout. Leurs prix d'achat sont également honnêtes.

Nomades

Attention ! Méfiez-vous, il traîne sur le net une liste villes, copiée-collée partout, et comportant des erreurs.

 

Les Mammouths

Vous pouvez acheter/vendre des mammouths dans les foires aux mammouths, mais aussi essayer d'en capturer si vous croisez un troupeau. Il faut avoir des soldats et/ou des esclaves pour lancer la chasse. Il faut aussi avoir des wagons à bestiaux pour en accueillir.

Mammouths

Les mammouths valent cher. Ils sont une ressource intéressante pour l'extraction minière, un peu moins pour la réparation des ponts et les combats de train.

 

Les soldats

  • Abu Dhabi vend les soldats à 6 baks seulement !
  • Moscou vend les soldats à 10 baks l'un
  • Les autres garnisons les proposent à 12 baks.

J'ai constitué un fichier Excel-Transarctica à plusieurs onglets pour optimiser et faciliter le commerce. Vous y trouverez le moyen de savoir qui vend la denrée qui vous intéresse, ou à quel prix vous trouverez tel wagon, etc.

 

La super-carte

J'ai reconstitué la super-carte de Transarctica avec les villes en couleurs pour s'y retrouver (cliquer dessus pour l'agrandir)

carte générale de Transarctica

Vous remarquerez que j'ai également noté en rouge les emplacements "scénario" (sauf la base secrète), et les voies minées (voir plus loin).

 

Les combats de train

L'interface de combat n'est pas très agréable, elle est lente et peu pratique. Combat de trainsNéamoins de belles heures de stress vous y attendent !

 

Les espions

Ils sont gratuits pour peu d'avoir un wagon-espion (wagon de luxe) dans le Transartica. Un seul wagon-espions suffira donc, puisqu'il suffit de revenir en chercher après usage.

L'intérêt des espions dans le jeu est discutable. Ils ne sont indispensables que pour trouver et faire sauter la base secrète, le reste étant un ensemble d'informations malheureusement peu exploitables du fait du temps qui s'écoule et des distances à parcourir.

Certains utiliseront le wagon lance-missile afin de détruire des trains ennemis grâce aux informations des espions. A titre personnel, je n'y suis pas arrivé. Mais voici une méthode proposée par Jonathan qu'il présente comme étant "infaillible".

 

Quelques aides pour trouver la solution et terminer le jeu

Avant tout, il faut éviter au maximum les combats de trains. Vous pouvez en gagner de nombreux et perdre ensuite sur un combat de trop. A chaque combat, vous allez récupérer des esclaves et des wagons. Vendez leur contenu aussi vite que possible, et débarrassez-vous des wagons de marchandises (vous devriez garder 3 ou 4 XL, et pas plus). Chaque wagon transporté vous coûte de l'Anthracite ou de la Lignite (énergie) selon la formule :

E = ½  m v²

La masse m du Transarctica augmente avec la quantité de wagons transportés, ainsi que leur contenu. Les soldats, esclaves et mammouths semblent négligés dans le calcul. Pour éviter de passer toute votre partie à chercher de l'énergie, limitez votre consommation ! Pour cela :

  1. Ne pas avoir trop de wagons ou de marchandises. Les seuls "indispensables" à une bonne survie sont les casernements, les canons et les mitrailleuses. Supprimez tous les wagons inutiles dans une station-garage.Workshop
  2. Essayez de ne jamais vous faire détruire un Tender dans un combat de train. Ils ne peuvent jamais être supprimés du train, et vous traînerez donc un "poids mort" tout le jeu.
  3. Limitez votre vitesse. Rouler à fond n'a aucun intérêt sauf pour fuir face à un train ennemi. A titre perso, j'ai gagné en ne dépassant jamais le 75km/h (sauf pour franchir le pont mobile).
  4. Consommez de l'Anthracite au lieu de la Lignite, elle a un meilleur rendement et surtout elle ne sert qu'à ça !

Méfiez vous des grands tunnels et des hordes de loups, leurs dégâts sont proportionnels à vos ressources, donc plus vous êtes fort et équipé, plus vous vous faites piller. Des centaines de soldats et de mitrailleuses ne vous protégeront jamais assez ! Une petite draisine équipée d'un missile suffit à tout nettoyer :)

Tunnel

Un dernier conseil : le wagon frigorifique ne sert à rien, bien entendu ! Ce jeu se déroule dans un monde gelé, aucun produit n'a besoin de ce wagon.

 

in hoc signo vinces Transarctica ©2002-2020 Olivier Bourgeois